Les éditions L'Harmattan nous signalent la disponibilité du livre Le jeu à son ère numérique - Comprendre et analyser les jeux vidéo, écrit par Sébastien Genvo, ancien game designer et maître de conférences à l'université de Limoges. Comme son titre l'indique, l'ouvrage tente d'analyser les différentes facettes de notre loisir préféré et peut donc être une lecture intéressante pour ceux d'entre vous qui s'intéressent de près au milieu des jeux vidéo. Vous pouvez trouver le bouquin en magasins ou en ligne autour de 25 €. Voici sa description par l'éditeur :
«Au sein des médias numériques qui investissent notre quotidien, le jeu vidéo est devenu un acteur incontournable. Il change nos relations aux technologies, modifie les modes de fonctionnement de l'industrie du divertissement, pose avec force la question du rôle culturel du jeu dans nos sociétés contemporaines et ouvre de nouveaux horizons à l'expression artistique. Afin de comprendre le phénomène, il faut donc aujourd'hui disposer d'une vision d'ensemble du sujet et de méthodes d'analyse susceptibles d'accompagner chercheurs, utilisateurs, critiques et concepteurs dans l'exploration du domaine sous ses multiples dimensions. Cet ouvrage entend répondre à cette nécessité. Pour ce faire, il place au centre des interrogations ce qui fait l'essence du domaine : sa vocation ludique. Pourquoi ces jeux suscitent-ils une adhésion si importante à travers l'ensemble des pays industrialisés ? Quelles sont les stratégies employées par les entreprises pour toucher leurs publics ? De quelles façons les jeux vidéo véhiculent-ils des émotions et des visions du monde particulières ? Quels rôles faut-il conférer à l'utilisateur dans l'appropriation ludique du domaine ? À travers une réflexion inédite et stimulante, émaillée systématiquement d'exemples concrets, Le jeu à son ère numérique pose les jalons nécessaires à l'émergence d'un nouveau champ d'étude, situé au croisement de la technologie, de l'économie et de la culture.»
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